Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 11:54

Mobilisés le 11 Octobre dernier, à l'occasion d'une inauguration réalisée en présence du Sous-Préfet de Valenciennes, les riverains, regroupés au sein de l'Association "Boutentrain" ont réussi à obtenir quelques précisions sur le dossier du TER GV, et de la boucle d'essai ferroviaire.

 Ils ont rappelé au représentant de l'état qu’aucun interlocuteur n’avait été désigné par la région et que le comité de pilotage, pourtant promis par les plus hautes instances régionales, n’était toujours pas mis en place depuis le mois de juillet.  

 

Le dialogue annoncé n'est donc pas instauré, laissant supposer que des décisions se prennent, sans que les riverains n'y soient associés.

 A cela, Le Sous Préfet a répondu qu'aucun projet n'était, à ce jour (le 11 Octobre) validé, et que les industriels ne travailleraient pas sans les riverains.

 Cette réponse paraît bien surprenante, alors que les documents dit "Tractebel" existent bel et bien.

 A cela s'ajoute le silence qui existe autour de la boucle d'essai ferroviaire, dossier également porté par la Région, et soutenu par Jean Louis BORLOO.

Cap 21 rappelle que, depuis le départ, nous appelons la région et l'Etat à associer l'Association Boutentrain au processus décisionnel, à la fois sur le dossier du TER GV et sur celui de la boucle d'essai ferroviaire et que, en l'absence d'annonce claire sur ce point, cela ne pourrait que radicaliser les positions de certains membres de cette association, ce dont personne ne sortira gagnant.

La responsabilité doit prévaloir des deux côtés, pour faire avancer les choses, dans l'intérêt de tous !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques