Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 11:00
 

EDITION DE DOUAI DU 12 DECEMBRE 2006

 

De passage hier à Douai, Corinne LEPAGE a été interrogée par Bertrand BUSSIERE, Journaliste à l'Edition LA VOIX DU NORD de Douai.

Corinne Lepage a des propositions dans sa boîte à outils politique. Beaucoup. Trois cent trente idées concrètes. Quand il faut sortir le Colt, Corinne Lepage n'hésite pas un instant: «L'écologie est récupérée par ceux qui l'ont combattu depuis 25 ans.» Et Nicolas Hulot? «Il n'a pas le début du comment d'un programme politique. C'est plus un effet Coluche qu'autre chose .» L'ancien ministre de l'Environnement sous Juppé n'est pas une tendre. Les mots aimables, elle les réserve à ses proches, aux membres de Cap 21 en région. C'est avec eux qu'elle peaufine son «New Deal écologique» comme hier, à Douai. Cette semaine, les Français mesureront toute la portée de son programme. Ecoresp 2 concilie «vraiment écologie, économie et social, dans une éco-économie sociale.» Mais encore? « Le programme économique, que je présente après-demain, s'appuie sur 330 propositions. Dont 175 propositions que nous avions formulées lors d'Ecoresp 1, qui, pour douze d'entre elles, ont été suivies d'effet au cours de l'année 2006.» Corinne Lepage remet une balle dans le barillet. «Je suis très inquiète du risque de fracture énergétique. Quels sont les Français qui vont pouvoir s'offrir un changement de leur mode de chauffage? Sûrement pas les plus modestes. Le chauffage électrique est la cause de 50pour cent des factures impayées en HLM.» MmeLepage propose donc «de mettre en place un prêt à taux zéro pour financer les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique en modulant le niveau du prêt sur le résultat obtenu.» Du concret. Corinne Lepage adore ça. Autre proposition: favoriser la formation à de nouveaux métiers (conseillers en risque sanitaire et environnemental, conseillers en économie d'énergie, etc.). «On peut créer 250000 emplois avec les énergies renouvelables.» On touche du doigt le projet de l'association LGPS ( ci-dessous). «Le projet que m'ont présenté les salariés de Stora Enso est le type même du projet intelligent qui tient compte de la demande future et des problèmes environnementaux.» Corinne Lepage a rengainé le flingue.

Bertrand BUSSIERE
Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques