Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 09:09

MARIANNE2 01-03-2011

François Baroin, ministre du Budget dévoilera jeudi les pistes de la réforme de la fiscalité. Une note de Bercy fournie à une vingtaine de parlementaires en inspirera les contours. Révélé par Marianne, ce document en forme de plaidoyer pour la double fin de l’ISF et du bouclier, recèle encore quelques pépites….

931185-1104186

En 2008, les 100 foyers les plus riches déclaraient 3 milliards d’euros, ceux qui les suivent de près sont également bien lotis. Les 100 000 plus importants foyers fiscaux affichaient chacun un demi million d’euros, soit, avec 50 milliards d’euros au compteur presque 6% du total des revenus déclarés, 844,3 milliards d’€. Ils ne représentent pourtant que 0,3% des foyers. 

Au regard de la structure de leurs revenus, ces « très aisés », comme les désigne l’Insee, retirent quant à eux la majorité (54%) de leurs revenus de leur labeur. Ainsi que le montre notre tableau, ils se distinguent cependant du foyer moyen, non seulement par ce qu’ils affichent un revenu 20 fois supérieur, mais surtout par l’importance des revenus commerciaux, 23 % du total.

Cependant comme la plupart des foyers très aisés que décrit la notre de Bercy, ces foyers disposent de portefeuille en bourse très importants. Ils retirent ainsi près de 32% de leurs revenus de la cession d’actions ou d’obligations. Autant de revenu qui échappent à l’impôt progressif, et même à l’impôt tout court, pour peu qu’ils utilisent les bonnes niches fiscales.

Lire aussi l'article de Marianne précédent : les 100 plus gros contribuables se partagent 3 milliards d’euros par an !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marianne2 - dans Social - Sociétal
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques