Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 12:50

François Bayrou était l'invité de Jean-Michel Aphatie sur RTL ce matin. Il y est venu annoncer la nouvelle de la naissance d'un nouveau parti en France, le Mouvement démocrate. Un parti indépendant, fort, rassembleur, qui donne l'image d'une république apaisée.

François Bayrou ne ressent ni fatigue ni déception après sa fantastique aventure électorale lors de l'élection présidentielle. Il remarque qu'il est le seul à avoir réuni sur son nom sept millions de voix d'un vote qui ne s'inscrit pas dans la tradition française. C'est le signe, pour lui, qu'une force émergente a sa place dans le paysage politique français.

Il ne souhaite pas polémiquer inutilement avec le président nouvellement élu. Simplement, il veut souligner les problèmes que soulèvent les collusions de Nicolas Sarkozy avec les puissances de l'argent, reliées au pouvoir médiatique. Ce n'est pas l'image que se fait François Bayrou d'un président de la République française. Nicolas Sarkozy fait ses choix, ce sont pas ceux de François Bayrou qui conçoit la fonction autrement.

François Bayrou s'inquiète de la concentration des pouvoirs dans les mains d'un seul homme. Il disposera de toutes les majorités, au Sénat, à l'Assemblée nationale. Il aura la main-mise sur tous les corps de contrôle de la république, sur tous les corps constitués. Et en plus, on sait la connivence très grande qu'il entretient avec les acteurs de la vie économique française. Ceci, selon François Bayrou, ne donne pas l'image d'une démocratie équilibrée.

C'est la raison pour laquelle François Bayrou veut insister sur la création du Mouvement démocrate, qui prendra sûrement le petit nom de Modem. Il présentera des candidats dans toutes les circonscriptions électorales de France pour constituer une force de contre-pouvoir à l'Assemblée nationale. L'enjeu énorme de ces législatives sera de pouvoir dire effectivement oui, lorsque les mesures seront jugées bonnes et aptes à apporter les remèdes suffisants à la maladie endémique du pays. Et non quand les lois iront dans le sens contraire de l'intérêt général.

C'est là la nécessité absolue du Modem. Être entre ceux qui disent toujours oui, le parti de la majorité, et ceux qui disent toujours non, le parti de l'opposition. Le centre sera une force de construction et d'avancée. Il faudra des élus représentant le peuple qui auront la liberté de vote en conscience. François Bayrou affirme que le Modem ne s'alignera sur les décisions de personne. Il gardera la ligne qu'il s'est donnée lors de sa création : peser suffisamment sur la vie institutionnelle française pour contre-balancer les pouvoirs exorbitants alloués au président qui prendra ses fonctions le 17 mai prochain.

François Bayrou confie à Jean-Michel Aphatie qu'on a commencé à parler du mouvement démocrate simplement sur le site Bayrou.fr. Pas de publicité. Pas de ramdam. Eh bien, d'ores et déjà, depuis dimanche soir jusqu'à hier soir, jeudi, en quatre jours avec un jour férié, on a enregistré près de 33.000 pré-adhésions de Français qui veulent accompagner la naissance de nouveau mouvement. Ils souhaitent que ce Mouvement répondent à leurs attentes, nombreuses.

Le Modem, qui sera vraisemblablement le petit nom du Mouvement démocrate, est un appareil qui relie les internautes entre eux. L'ambition de François Bayrou est d'en faire une grande formation politique qui relie les Français entre eux, alors que les liens se sont tellement distendus dans la société. Le vote à l'élection présidentielle en fut l'expression. François Bayrou se refuse par ailleurs de dire pour qui il a voté au deuxième tour de cette élection.

Ce qui l'intéresse maintenant, c'est l'avenir. Défendre avec vigilance et intelligence les Français devant tous les dérapages qui pourraient survenir si tous les pouvoirs restaient ainsi concentrés dans une seule main. Il veut remarquer en conclusion que beaucoup de Français ont voté contre l'un des deux candidats. Toutes les enquêtes d'opinion l'ont abondamment démontré. François Bayrou souhaite que l'on puisse désormais voter pour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques