Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 08:56

Une délégation de CAP21 Nord - Pas-de-Calais était présente pour soutenir l'initiative des collectifs de professionnels de la santé (l'APSH Saint Omer et le CRAPSE 59-62 en liaison avec le réseau national environnement-santé (RES) ) qui ont organisé cette conférence-débat du jeudi 22 octobre 2009 sur la santé et l'environnement. Cette manifestation a rassemblé un millier de personnes. et de nombreuses associations ... Impressionnant sur la capacité de mobilisation et la volonté de se battre contre la passivité, l'indifférence de nombreux élus face aux risques sanitaires liés à l'environnement contaminé par les activités humaines !  M.E.

LA VOIX DU NORD 24-10-2009

"L'incinérateur est un choix politique qui ne met pas en avant le risque sanitaire" a déclaré le Dr Richard (APSH).

Les opposants au projet d'incinérateur à Arques sortent revigorés de la réunion publique organisée par l'APSH jeudi soir. De nombreux spécialistes de santé se sont succédé à la tribune, devant une salle Vauban archi-comble, pour montrer à quel point l'environnement joue un rôle déterminant sur la santé. Ils sont unanimes : Flamoval aggraverait le risque sanitaire dans une région déjà fortement exposée.

Plus personne ne peut prétendre que le combat mené par l'Association pour la protection de la santé des habitants de la région de Saint-Omer (APSH) est animé par un autre dessein que celui d'alerter sur un risque sanitaire. La somme de connaissances exposée par des professionnels de santé spécialisés dans des domaines aussi divers que leurs origines géographiques sont variées, illustre à elle seule que la prise de conscience de l'impact de l'environnement sur la santé, aussi tardive soit-elle, progresse à grands pas.

 

Lire la suite

 

Le point de vue de CAP21  :  Beaucoup de thèmes ont été abordés par les orateurs venant de plusieurs horizons scientifiques avec un souci pédagogique remarquable :

 

- particules fines venant du Diesel et maladies pulmonaires (asthmes, cancers)  causes de décès,

- résidus de molécules chimiques (médicaments, contraceptifs, ...) dans les eaux potables ou au sein des matières plastiques (biberons, revètements des poêles  de cuisine...) et désordres endocriniens graves,

- synergie "explosive" entre exposition aux polluants et tabagisme et/ou alcoolisme,

- toxicité des dioxines,

- risques des incinérateurs dits "de dernière génération", etc.

Les intervenants ont dénoncé le retard de la France et de la région en matière de médecine de prévention et de reconnaissance officielle de la nécessité d'une recherche sur la santé environnementale.

Enfin comment ne pas être scandalisé par l'absence de registre régional des cancers, ce qui rend impossible les études de mise en évidence de relation causes-effets entre les expositions diverses des habitants et les cancers générés. Nous avons plus de 50 ans de retard par rapport à de nombreux pays européens.

Cela rend, en conséquence,  très difficile une politique de suivi et de prévention adaptée et efficace.

Enfin cela permet à des hommes politiques et certains membres de l'Académie de Médecine d'affirmer qu'il n'y a pas de lien avéré entre notre environnement et la survenue des cancers pourtant en nombre toujours croissant depuis plusieurs dizaines d'années dans notre pays. M.E.



Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord + M.E. - dans Artois-Audomarois
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques