Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 07:00

logo_ab.jpgEn 2009, on comptait 173 fermes pratiquant l’agriculture biologique dans la région Nord-Pas de Calais (57% dans le Nord et 43% dans le Pas-de-Calais), soit 1,2 % des fermes de la région.

Ces fermes représentent une grande diversité de systèmes de production, avec une dominante de producteurs de légumes (50 %), de polyculteurs (43 %) et d’éleveurs laitiers (43 %).
 
Au total, ce sont 4 280 hectares qui sont conduits en agriculture biologique dans la région, dont 3 325 ha en bio et 155 ha en conversion, soit 0,5 % de la Surface Agricole Utile de la région.
 
Ces surfaces se répartissent comme suit :
- 56 % de prairies permanentes ;
- 11 % de céréales, protéagineux et autres cultures annuelles ;
- 23 % de cultures fourragères ;
- 7 % de légumes ;
- 3 % de vergers.
 

NB : seuls les agriculteurs ayant effectivement produit en 2009 ont été comptabilisés, les conversions démarrées à l’automne 2009 seront comptabilisées dans l’observatoire 2010.

L'agriculture bio régionale en quelques chiffres

Le site du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Nord Pas-de-Calais (GABNOR)

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques