Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 07:00

NOVETHIC 20-05-2010

logo_ab.jpgLes indicateurs de l'agriculture biologiques sont au vert. En 2009, le nombre d'exploitations bio a fait un bond de 24% par rapport à 2008 tandis que la consommation de produits bio a, elle, quasiment doublé en quatre ans pour atteindre 3 milliards d'euros.

A la présentation des chiffres de la filière bio pour 2009, la directrice de l’agence bio, Elisabeth Mercier, est enthousiaste : « cette année a marqué une amplification de la dynamique du développement de la bio ». Tant et si bien que pour le président de l’agence, Pascal Gury, qui est aussi agriculteur, « l’objectif de 6% de la SAU en bio, qui est un palier incontournable pour atteindre une véritable structuration de la filière, est à notre portée ». Certes, mais en donnant un grand coup d’accélérateur tout de même : en 2009, nous en sommes encore à 2,46%, ce qui représente seulement 3,14 % des exploitations françaises... Pourtant, « ce n’est pas de l’optimisme, c’est réalisable », insiste Pascal Gury. Un avis qui n’est pas partagé par la FNAB (Fédération nationale des agriculteurs bio)…

Lire la suite

Commentaires de CAP21 : Malheureusement les surfaces agricoles et les exploitations consacrées au bio ne progressent plus depuis 2002 comme le montre ce graphique. Alors nous attendons vraiment de la nouvelle équipe régionale en place qu'elle prenne les mesures  qui s'imposent pour sortir de cette situation peu brillante : Notre région consacre en effet seulement 0,5% de sa surface agricole utile au bio ce qui place la région au dernier rang des régions françaises métropolitaines. En conséquence de celà, nous sommes importateurs de bio en provenance non seulement d'autres régions françaises mais aussi de régions européens qui peuvent être plus lointains. L'objectif de qualité sanitaire des aliments ne doit pas se payer par une facture énergétique plus élevée et des sur-émissions de gaz à effet de serre. Il pourrait en être tout autrement si nous entamions réellement la conversion écologique de notre agriculture. Une fraction des agriculteurs commence à comprendre que ceux-ci sont les premiers touchés pour leur santé par les dangers des produits phytosanitaires  M.E.

Evol. surfaces bio NPdC 99-08

Partager cet article

Repost 0
Published by Novethic - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques