S'agira-t-il de la Yaris hybride ? « Une petite compacte, une citadine. » Hier en conférence de presse, la direction de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) n'a pas souhaité en dire plus sur le modèle qui sera produit dès 2012 sur son site d'Onnaing, près de Valenciennes. Une chose est sûre : 57 millions d'euros seront investis dans ce nouveau projet industriel.
2012, sera-t-il l'année du renouveau de la Yaris produite à Onnaing ? La troisième génération, avec option hybride ? Voire, plus improbable, un tout nouveau modèle ? Le mystère aura en tout cas beaucoup agité la nuée de journalistes qui s'est précipitée hier pour cette annonce d'importance.
La motorisation hybride "essence-electricité" permet d'atteindre des réductions très conséquentes (30 à 35%) de consommation du moteur essence en gérant de manière optimalisée l'énergie par un système combinant moteur à essence et un couple moteur électrique et générateur. Le tout est transparent pour l'utilisateur car la gestion est effectué en temps réel par un calculateur embarqué. Absence de bruit à basse vitesse et absence d'à-coup caractérise le système choisi de technologie "série-parallèle". M.E.
Quelques schémas explicatifs sur le principe des véhicules à motorisation hybride :
Gestion de l'énergie sur un véhicule à motorisation hybride essence-electricité
Principe de la chaine de motorisation d'un véhicule hybride type "série-parallèle"