Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 18:24

Le-Phare-Dunkerquois.gif

La santé de 2 000 Dunkerquois auscultée face à la pollution

Une étude épidémiologique, inédite et d'envergure, sera lancée. Objectif : mieux connaître les conséquences de la pollution atmosphérique d'origine industrielle sur la santé des Dunkerquois Vous êtes sans doute nombreux à vous demander quels liens établir entre la pollution atmosphérique d'origine industrielle à Dunkerque et la santé respiratoire des habitants.


Une vaste enquête épidémiologique va être lancée auprès de quatre mille sujets : deux mille seront issus de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), l'autre moitié vivant sur la Communauté urbaine de Lille (CUDL). Deux secteurs et deux environnements différents : un secteur touché par la pollution industrielle, le Dunkerquois, et une métropole lilloise moins industrialisée. Piloté par l'Institut Pasteur de Lille, ce travail scientifique, mené en lien avec l'Université du littoral (Ulco) a été baptisé enquête ELISABET, pour Enquête Littoral Souffle Air Biologie Environnement.
Évaluer la prévalence des troubles ventilatoires obstructifs (TVO) dans la communauté urbaine de Dunkerque constitue l'objectif principal du projet qui cible les 40-64 ans. Les principales causes de TVO sont l'asthme et la broncho-pneumopathie obstructive. Les TVO se définissent par une limitation du flux d'air pulmonaire.

Evaluer l'impact des troubles respiratoires, et l'imprégnation en métaux lourds
Dans les années 1950, des niveaux de pollution élevé ont été associés à une augmentation de la mortalité. Malgré une diminution de la pollution atmosphérique, des effets à court terme des pics de pollution sur les épisodes respiratoires aigus ont été mis en évidence, note la communauté scientifique.
Le Dunkerquois concentre de nombreux émetteurs polluants. Les effets à long terme de cette pollution d'origine industrielle sur les TVO sont mal connus.
Outre l'évaluation de la prévalence des troubles ventilatoires obstructifs, les données recueillies auprès de la population dunkerquoise préciseront les niveaux d'imprégnation en métaux lourds des populations vivant à proximité d'émissions industrielles. Enfin, cela permettra de constituer une banque de données et une banque biologique qui serviront de base à de futurs projets de recherche.
Ludovic BOUTIN

mardi 03.05.2011, 06:00

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques