Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 08:28

En réponse, le patronat flamand associé au service public de l'emploi flamand (VDAB) lance un site www.vouseteslesbienvenus.eu Voici l'article du Monde en rapport avec cette initiative.


Quand les francophones sont les bienvenus en Flandre

logo-lemonde.jpgSouvent intransigeants quant à la défense et au respect de la langue néerlandaise, deux organisations patronales flamandes, le VOKA et l'UNIZO, font une entorse à leurs principes. Ces structures, au sein desquelles recrutent massivement le courant indépendantiste et l'Alliance néoflamande de Bart De Wever, l'homme politique le plus populaire de la Région flamande, ont lancé une vaste offre de recrutement... en français.

Le site Web créé par les patrons www.vouseteslesbienvenus.eu s'adresse aux " travailleurs français et wallons ", chaleureusement invités à rejoindre les entreprises de la Flandre de l'ouest, en panne de main-d'oeuvre. " Mille emplois d'ouvriers sont à pourvoir dans la zone de Courtrai et environs ", indique - dans un français très correct - Astrid De Clerck, l'une des responsables du projet.

Dans cette partie de la Belgique, adossée à la frontière française et toute proche de la " frontière linguistique " belge (la ligne fictive qui coupe le royaume en deux, d'ouest en est), les travailleurs du cru vieillissent et l'activité ne faiblit pas. Un réseau dense de PME y semble préservé de la crise : le taux de chômage oscille entre 3 % et 5 % et pour chaque poste à pourvoir, un patron trouve au maximum deux candidats. Quand il les déniche. Car le parc d'attractions Popsla, le fabricant de tuiles Koramic ou l'industriel de la pomme de terre Lutosa connaissent une pénurie chronique de travailleurs.

Ces industriels et des dizaines d'autres craignent, en outre, les conséquences du changement de statut des frontaliers. Les milliers d'ouvriers français, embauchés avant le 31 décembre 2011, jouissent, pour vingt-deux ans encore, d'un statut privilégié : ils paient leur Sécurité sociale en Belgique et leurs impôts en France, ce qui les fait gagner sur les deux tableaux et peut leur amener un gain de 150 à 500 euros par mois par rapport à leurs collègues flamands.

Des " entreprises structurées " Ceux qui sont engagés depuis le 1er janvier seront moins bien lotis, mais, affirme Mme De Clerck, il est trop tôt pour mesurer l'effet des modifications légalement intervenues.

En tout cas, détaillent les patrons flamands, Français et Wallons trouveront avec eux un emploi stable, des salaires élevés, des routes sans bouchons, des " entreprises structurées ", et " une mentalité familiale ". Sans oublier " une intégration rapide, puisqu'on parle souvent le français sur le lieu de travail ".

Une précision qui ne manque pas de sel, la Région flamande imposant souvent par décret l'usage du seul néerlandais dans toutes les relations administratives et professionnelles sur son territoire. Les Français semblent donc échapper à la règle et les Wallons vont, eux aussi, bénéficier de l'évolution. C'est fou le progrès que les lois de l'économie favorisent parfois...

Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, correspondant)

N.B. VOKA est le réseau des entreprises flamandes. Il représente plus de 17 000 sociétés implantées en Flandre et à Bruxelles, qui totalisent à leur tour 65% du marché de l’emploi privé et 66% de la valeur ajoutée en Flandre.

UNIZO est l'union des entrepreneurs indépendants. Il fédère 85 000 entrepreneurs, indépendants, PME et professions libérales en Flandre et à Bruxelles, donc de l'entreprise individuelle jusqu'aux plus grosses PME de tout secteur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques