Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 14:49

WWW.ACTU-ENVIRONNEMENT.COM 07-04-2010

L'AFSSET recommande de ne plus construire crèches, écoles et hôpitaux près de lignes THT.

Lignes---HT-en-pleine-ville-3-copie-1.jpgEn attendant que soient levés les doutes sur les effets sanitaires des champs électromagnétiques des lignes à très haute tension, l'Afsset recommande de ne plus construire de bâtiments recevant du public sensible à moins de 100 mètres de ces lignes.

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (Afsset) recommande de ne plus installer ou aménager d'établissements accueillant des personnes sensibles (hôpitaux, écoles, crèches…) à moins de 100 mètres de lignes à très haute tension (THT), ni d'installer de tels lignes à proximité de ces établissements existants, dans un avis rendu public mardi 6 avril.

L'agence avait été saisie le 25 juin 2008 par les ministères chargés de la santé, de l'environnement et du travail afin de réaliser une expertise sur les champs électromagnétiques extrêmement basses fréquences. En France, 350.000 personnes seraient exposées à des valeurs de champ magnétique supérieures à 0,4 microTesla (μT) émis par des lignes de transport d'électricité.

 

Lire la suite

 

Voici la recommandation du CRIIREM émise en mars 2006 :


Quelle est la distance de sécurité permettant de résider à moindre risque d’une ligne à haute, très haute ou moyenne tension ou d’un transformateur électrique ?

La règle de calcul deces distances de précaution est simple : pas d’exposition prolongée, c’est à dire 6 heures d’exposition continue et plus, à moins de 1 mètre par millier de volt en circulation. Ce qui donne les distances suivantes...

Tension de la ligne _____________Distance recommandée

90 000 volts__________________90 mètres

130 000 volts_________________130 mètres

225 000 volts_________________225 mètres

400 000 volts_________________400 mètres


Le CRIIREM est le Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques.


Partager cet article

Repost 0
Published by ACTU-ENVIRONNEMENT - dans Pollution ondes E.M. -THT
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques