Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 07:00

LA VOIX DU NORD 23-04-2010

incin_rateur.jpgL'Association pour la santé des habitants (APSH) ne désarme pas. Son comité de pilotage a fait le point, notamment pour mettre en avant la politique menée dans une intercommunalité d'Alsace.

« Se faire traiter de menteur alors qu'on dit la vérité, c'est grave », note en préambule le président de l'APSH lors du point tenu par son comité de pilotage. Le docteur Richard évoque la réaction de Joël Duquenoy, président du syndicat mixte Flandre Morinie (SMFM), début mars, après que l'APSH a parlé de ce qui se fait dans le secteur de la porte d'Alsace. « On n'a pas réagi plus tôt pour ne pas donner l'impression de s'immiscer dans le débat des élections régionales. Si on s'adresse à la presse, c'est parce qu'on n'arrive pas à dialoguer avec le président du SMFM. La balle est dans son camp, on lui a envoyé quatre courriers et on n'a pas l'ombre d'une réponse. » Le comité de pilotage, avec les docteurs Richard, Notteau, Verbecq et Duval, a décidé de s'adresser aux 159 maires des communes qui constituent le SMFM, en insistant pour qu'ils répercutent l'information à tous les élus de chaque conseil municipal. Pour rappeler « notre objectif : s'occuper de la santé des habitants et de la gestion des deniers publics ».

 

Lire la suite

 

CAP21 réitère sa position déjà affirmée à plusieurs reprises : il y a mieux à faire aujourd'hui que de construire un incinérateur géant pour résoudre le problème du traitement des déchets de cette région. La réduction des déchets à la source, le recyclage maximal, la méthanisation des déchets ménagers et le compostage font l'objet d'un consensus de tous les pays européens avancés.


L'incinération apporte, en effet, son lot de problèmes sanitaires préoccupants : émission de dioxines et de furanes, particules fines, gaz à effet de serre et donc aussi incidence climatique certaine.
C'est une solution qui reste "de facilité" malgré les progrès réalisés dans les technologies de procédé des derniers incinérateurs installés. Et puis que fait-on en cas de dysfonctionnement ou déréglage ?
Elle incite à poursuivre comme avant : toujours plus de déchets, toujours plus de gaspillage des ressources limitées de la planète, car évidemment il faudra charger l'incinérateur pour qu'il soit rentable !
Cette spirale infernale satisfait les lobbys, mais révolte les partisans sincères du développement durable. M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Artois-Audomarois
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques