Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 12:01

NPNS 09-12-2010

Nous sommes partis à la rencontre de quatre personnalités politiques. André Gérin, le député communiste du Rhône et Président de la Mission d’information sur le port du voile intégral, Jean-Paul Besset, Député Européen Europe Ecologie Les Verts, Corinne Lepage, Députée Européenne et Présidente de CAP 21, et Nicole Ameline, Députée UMP du Calvados, nous livrent leur vision de la laicité. Tous alertent sur l’abandon de certains élus, et tous exhortent les citoyens à faire vivre cette valeur au quotidien. Entretiens croisés.

npns.fr - Durant cette dernière décennie, la République a du défendre la laïcité comme un socle républicain. La tentation a été forte de céder, de sacrifier cet héritage républicain (la burqa, la crèche Babyloup, au sein même des Universités), alors même que nous n'arrivions pas à répondre aux difficultés de discriminations et de justice sociale. Ainsi, comment relever les défis lancés à la République, dans un contexte où la laïcité est instrumentalisée par l'extrême droite ou les islamistes, et d'en faire un véritable vecteur pour écrire une nouvelle vision du progrès ?

André Gérin (PC) : La réponse est à la fois simple à exposer et difficile à mettre en œuvre. Les dirigeants des partis politiques, de gauche comme de droite, doivent prendre leur bâton de pèlerin, c'est le cas de le dire, pour faire vivre la laïcité dans un esprit non partisan. C'est valeur fondamentale qu'est la laïcité ne va pas de soi, c'est un combat permanent. Tout ce qui à l'encontre du vivre ensemble, du respect des consciences, doit être notre combat à toutes et tous.

Corinne Lepage (Cap 21) : On peut les relever en promouvant la laïcité telle quelle est. C’est l’instrument d’égalité entre tous les citoyens, et singulièrement pour les femmes. Toute religion est respectable en tant que telle, mais les lois de la République s’appliquent de manière uniforme et quel que soit la religion. Même au sein de la famille, les lois de la république s’appliquent.

Jean-Paul Besset  (EELV) : Je pense que la bonne voie est celle d'une intégration tolérante, sur chacune des questions, que ceux qui arrivent dans la République peuvent poser. Il n'y a pas de moule commun, il faut alors additionner les différences dans un creuset. L'identité Républicaine est ce creuset, réalimenté par des apports extérieurs.

Nicole Ameline (UMP): Face à ces défis, il faut réaffirmer très clairement les valeurs de la République. C’est extrêmement important aujourd’hui, notamment dans la situation dans laquelle se trouve notre société, qui a parfois l’impression d’être en perte de repères. C’est ce qu’on a fait dans le débat pour interdire le port du voile intégral. (...) Lire la suite

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques