Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 09:37

La Voix du NordUn pôle d'excellence régional ferroviaire réunissant tous les acteurs de la filière devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année. Le textile et l'automobile en ont déjà un. Au tour du ferroviaire d'obtenir son « pôle d'excellence régional ».

09-09-2011

Clipart-train-rapide.jpg

C'est en tout cas ce que Pierre de Saintignon, vice-président du conseil régional, espère voir se constituer avant la fin de l'année et qu'il a annoncé hier lors de la séance plénière consacrée au ferroviaire.

Pour devenir le « Toulouse du ferroviaire » qu'il appelle de ses voeux et « obtenir la reconnaissance aux niveaux européen et mondial », il est en effet urgent de structurer cette filière.

Avec près de 10 000 emplois (sur les 17 000 de la filière en France), deux constructeurs majeurs (Alstom et Bombardier), une centaine d'entreprises fournisseurs de ces donneurs d'ordres et un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, le Nord - Pas-de-Calais est « la troisième région ferroviaire mondiale », s'enorgueillit Daniel Percheron, président du conseil régional.

Construction et équipement de locomotives, wagons, cuves de fret, cabines de TGV, TER, métro, tramway, infrastructures et sécurité : notre région est la seule où l'on peut concevoir, construire et aménager un train de A à Z.

Ambition

Guère étonnant que le Nord - Pas-de-Calais accueille également l'Agence ferroviaire européenne et le pôle de compétitivité I-Trans à Valenciennes et qu'elle ait obtenu dans le cadre du grand emprunt 540 millions d'euros sur dix ans pour la création d'un institut de recherche scientifique sur les infrastructures ferroviaires du futur, Railenium.

Mais tous ces atouts ne seront rien, face à la concurrence mondiale effrénée, s'ils ne sont pas mis en valeur, soutenus, structurés de manière collective.

Telle est l'ambition de ce pôle régional d'excellence, coprésidé par la Région, qui doit « faire la connexion entre tous les acteurs de la filière » et « activer une stratégie régionale de l'innovation ».

En espérant que ce ne soit pas une structure de plus dans un secteur déjà très éclaté.

J.-M. P.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Hainaut-Cambrésis
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques