Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 08:54

Déjà candidate à la présidentielle de 2002, Corinne Lepage récidive. Elle annonce sa candidature pour faire entendre la voix d'une femme engagée, réformiste, écologiste et républicaine.

Vous aviez obtenu 1,88 % des voix en 2002. Pourquoi avez-vous décidé d'être à nouveau candidate ?

Corinne Lepage.
Parce que les Français veulent du changement, et qu'ils auront du mal à le trouver dans les partis politiques traditionnels. Je voudrais incarner une voix de la société civile, la voix d'une femme engagée, la voix d'un réformisme écologique et républicain. L'heure des femmes est venue, car nous incarnons la modernité, le changement et le renouvellement des élites, dont notre pays a impérativement besoin.

Le discours politique sur l'environnement évolue-t-il ?

Le discours, un peu. Mais pas du tout les actes. Sur les sujets dont je parle depuis vingt ans (réchauffement climatique, affaires de santé publique), les événements m'ont, malheureusement, donné raison.

Quels seront vos thèmes de campagne ?

D'abord, il faut revoir toute l'économie au regard de ces nouvelles exigences de santé et d'environnement. Ensuite, il faut revoir nos institutions et notamment l'institution judiciaire. Enfin, je plaiderai pour une écologie réformiste et républicaine. Face aux intolérances, au racisme et à l'antisémitisme, il faut faire un effort colossal pour défendre les valeurs républicaines et la liberté d'expression, qui est menacée. Je me bats aussi pour une véritable démocratie délibérative et participative, et contre le communautarisme.

Vous prononcerez-vous entre les deux tours ? Oui, mais, aujourd'hui, je suis incapable de vous dire pour qui. Ça dépendra des réponses précises apportées par les deux candidats finalistes aux problèmes que je soulève.

A quoi cela sert-il d'être candidat à la présidentielle, quand on sait qu'on ne gagnera pas ?

Cela sert à permettre le débat, pour que celui-ci ne soit pas éternellement confisqué.

Propos recueillis par Béatrice Houchard
Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques