Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 10:43

La Trame verte et bleue, ce grand projet qui lie écologie, urbanisme et agriculture dans la préservation de la biodiversité, entre dans une phase d'application. Avec comme objectif de souder une nature fragmentée et fragile.



Le Nord - Pas-de-Calais, terre de nature... ce n'est pas pour tout de suite. Car la réalité, c'est celle d'un territoire soumis aux pressions de l'urbanisation et de l'agriculture (70 % de la surface) et dont les sols et les rivières ne se sont pas encore remis d'un siècle et demi d'épopée industrielle. La région est toujours l'une des plus artificialisées de France (15 % du territoire). Le développement d'infrastructures de transport, l'étalement urbain ou l'évolution des pratiques agricoles sont autant d'éléments qui participent à l'érosion de la biodiversité.

« Des espèces disparaissent chaque année. Parmi les plus exposées, on trouve des papillons, des batraciens, des oiseaux de zones humides mais aussi des espèces autrefois courantes comme les moineaux qui sont de moins en moins nombreux », constate Jean-Louis Wattez, président de l'association Lestrem Nature qui travaile depuis plus de dix ans à l'instauration de « corridors biologiques ». Car le principal souci, c'est celui-là : la fragmentation des milieux en quelque 4 millions de morceaux, empêchant la circulation et la reproduction des espèces.

Voir la suite


Partager cet article

Repost 0
Published by Nord Eclair - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques