Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 08:12

Des terrains de golf à la fabrication de livres, de l'huile d'olive aux vaccins, tous les biens et services dont nous dépendons, pour nombre de nos activités quotidiennes, exigent une ressource vitale: l'eau. Un nouveau rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) confirme que, dans de nombreuses régions d'Europe, l'eau est surexploitée. Il propose des recommandations orientées vers une nouvelle approche de gestion des ressources en eau.

Ce rapport de l'AEE, intitulé «Water resources across Europe – confronting water scarcity and droughten» (Ressources en eau de l'Europe – faire face à la pénurie d’eau et à la sécheresse), fait remarquer que si l'Europe du sud continue de subir les problèmes de pénurie les plus sévères, le stress hydrique augmente également dans certaines régions du nord. De plus, le changement climatique entraînera dans le futur une sévérité et une fréquence accrues des sécheresses, exacerbant par là même le stress hydrique, en particulier durant les mois d'été.

Hormis la consommation d'eau illégale, l'Europe extrait quelque 285 km3 d'eau douce par an, ce qui représente en moyenne 5 300 m3 par personne, soit l'équivalent de deux piscines olympiques.

«En matière d’eau, nous vivons au-dessus de nos moyens. La solution à court terme à la rareté de l'eau a  consisté à extraire des volumes toujours plus importants de nos nappes de surface et souterraines. Cette surexploitation ne peut plus durer. Elle a de fortes répercussions sur la qualité et la quantité de l'eau restante ainsi que sur les écosystèmes qui en dépendent» déclare le professeur Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE. «Il nous faut diminuer la demande, réduire les volumes d'eau que nous prélevons et augmenter l'efficacité de l'utilisation que nous en faisons».


Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by EEA - dans Eau
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques