Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 10:19

CAP21-BANDEAU---copie-3.jpgChristine Lagarde a annoncé sa candidature au poste de directeur général du FMI en remplacement de Dominique Strauss Kahn, démissionnaire suite à ses ennuis judiciaires.
Sans nier les compétences et l'expérience de la ministre, la philosophie libérale qu'elle a toujours défendue ne nous semble pas compatible avec les attentes actuelles, notamment par rapport aux problématiques économiques rencontrées par de nombreux pays aussi bien en Europe que dans les pays en développement.
Pour Cap21, Mme Lagarde n'est peut-être pas la mieux placée pour conduire les réformes qui s'imposent pour modifier radicalement le fonctionnement du FMI et en faire une institution adaptée aux grands défis planétaires et jouissant d'une réelle légitimité démocratique en tenant compte du poids croissant des pays du Sud. Parmi ces défis la transition écologique des économies et l'adaptation des politiques industrielles en réponse au changement climatique pourraient être encouragées dans le cadre du soutien du FMI aux pays en crise. D'évidence, Christine Lagarde, peu encline au dirigisme économique, ne porte cette vision du changement.
Par ailleurs, les risques judiciaires qui pèsent sur Mme Lagarde dans le règlement de l'affaire Tapie soulignés tant par le procureur général de la cour de Cassation que par la Cour des Comptes et sans préjuger des conclusions font peser une lourde incertitude sur la capacité qu'elle aura à conduire la direction du Fonds Monétaire International jusqu'à son terme. Pour Corinne Lepage, députée européenne et présidente de CAP21, "c'est un risque que la France ne devrait pas prendre".

Dominique Lemoine porte-parole Cap21

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques