Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 10:53

26.11.2010

Argumentaire lors de l’action en diffamation engagée par Gilles Eric Seralini

LEPAGE-Corinne-2001.jpgJe témoigne en tant qu’ancienne ministre de l’environnement, fondatrice du CRIIGEN, présidente jusqu’en septembre 2010. J’ai renoncé à mes fonctions en raison de ma nomination comme rapporteure de la modification de la directive OGM au Parlement européen où j’exerce les fonctions de Première vice-présidente de la commission santé-environnement.

Je connais Gilles-Eric Séralini depuis la fin de l’année 1996 où je l’avais auditionné avec beaucoup d’autres experts, favorables et défavorables aux OGM, avant que je ne me prononce ne tant que ministre sur la mise  en  culture des OGM en France. C’est mon expérience à cette époque qui m’a conduite à fonder avec Jean Marie Pelt et Gilles Eric Séralini le CRIIGEN en 1998.

A - Pourquoi le CRIIGEN ?

I - Rappel de l’historique du moratoire de 1997 et des graves dysfonctionnements de l’expertise.

11 - Historique du moratoire :

-          dépôt de la demande du maïs Novartis par la France (Michel Barnier) en décembre 1994. le dossier revient sur la table du conseil au premier semestre 1996, en pleine affaire du prion et de la découverte du passage de la barrière des espèces. Arbitrage du Premier ministre, contre mon avis, de soutenir la demande. Absence de vote au conseil.

-          Retour à Paris. Travail de fond pour comprendre les problèmes. Constat d’une expertise publique très faible voire inexistante mais en revanche toute-puissance, sans aucun contre-pouvoir des experts favorables aux OGM notamment à la CGB de l’époque présidée par Axel Kahn. Constat de l’absence totale de débat dans cette commission, absence de votes ; de plus, lors des auditions très nombreuses auxquelles je procède, des contre-vérités majeures me sont assénées comme des vérités d’évangile, par exemple l’impossibilité de voir disséminer  les pollens issus de maïs OGM  avec une contamination au motif que le maïs n’existe pas à l’état sauvage en Europe, ce qui est une ineptie.(...) Lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques