Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 13:00

La Voix du Nord

Notre région, lanterne rouge du bio, veut promouvoir sa filière. Ce week-end, A Pro Bio organise ses 13e portes ouvertes de la bio. L'occasion de découvrir une filière qui décolle enfin.

Le paradoxe est éclairant. Le Nord - Pas-de-Calais, troisième région agroalimentaire de France, est aussi celle qui cultive le moins le bio. La faute en grande partie à notre tradition industrielle agricole de grandes cultures extensives. Actuellement, seulement 6 009 hectares de terres de notre région sont cultivées en bio ou en conversion, soit 0,7 % de la surface agricole utile. Contre une moyenne française de 2,5 %, sans doute 3 % en 2011.

C'est très peu pour un marché de l'agriculture bio globalement en augmentation de 19 % chaque année, et pour une région possédant un potentiel de 4 millions de consommateurs.

Accélération

Les mentalités changent, poussées par une demande de plus en plus grande de consommateurs soucieux de manger des produits sains.

Les journées portes ouvertes qu'organise ce week-end A Pro Bio, le pôle de ressources, de promotion et de développement de la filière bio en région, en sont l'illustration. La filière bio a mis du temps à décoller en Nord - Pas-de-Calais. De 2000 à 2008, ils n'étaient qu'une petite centaine d'exploitants bio dans la région, pour une surface agricole ne dépassant pas les 4 000 hectares. En 2008, poussé par les pouvoirs publics, les associations et les consommateurs, le nombre de certification bio a grimpé en flèche. La Région, qui s'est déjà engagée dans un plan triennal de soutien du bio a accéléré le mouvement en consacrant, l'an passé, un million d'euros supplémentaires de son budget agricole à la filière bio.

Chaque année, 1,5 million de repas bio sont servis dans les cantines scolaires de la région.

En décembre 2010, un plan de développement de l'agriculture biologique a été signé entre le conseil régional et neuf opérateurs de la filière. L'objectif : atteindre les 10 000 hectares de surface agricole utile dédiée aux cultures biologiques d'ici à 2012. En 2010, le Nord - Pas-de-Calais recensait 323 transformateurs de produits bio, 116 distributeurs, 237 exploitations bio, représentant 6 000 hectares. C'est encore trop peu. La filière a grandement besoin de se structurer. En attendant, ce week-end, 36 sites vous ouvrent leurs portes (voir ci-contre). Il y fera très bio. •

PAR JEAN-MARC PETIT

infog-sites-bio-giem.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques