Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 08:35

LIBERATION 04-05-2010

Eoliennes-dans-parc2.jpgLes députés entament, ce mardi, l'examen du projet de loi Grenelle II, dont l'éolien représente l'un des volets les plus polémiques du texte. Le point sur la première journée de débats.

Grenelle II, le retour! «Monument législatif», voire «cathédrale», pour le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, «astre mort» et «champ de ruines» d’après Noël Mamère (Verts), le projet de loi «portant engagement national pour l’environnement», de son nom plus long, arrive, ce mardi après-midi, sur le pupitre des députés. Une trentaine d’heures d’examen, 104 articles et 1.600 amendements déposés à ce jour, pour clore le processus Grenelle... dans un contexte guère à la fête pour l’écologie. Ce qu’il faut savoir sur cette première journée de débats.

Eolien, le seuil des 15 MégaWatts saute

Les anti-éolien ayant trouvé de nombreux relais parmi les députés, la filière, elle, s’est inquiétée d’un détricotage des articles de la loi. Avec le risque de remettre en cause l’objectif du Grenelle de porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation nationale en 2020. Mais l’UMP a renoncé in extremis à une disposition contestée: un seuil minimum de 15 MégaWatts pour les nouvelles implantations de fermes, qui était dénoncé par les écologistes comme une entrave au développement de l’éolien. Par contre, lors d’une dernière réunion en commission des Affaires économiques, le seuil d’au moins cinq mâts par ferme a été maintenu. Par «souci d’éviter le mitage» et de «respecter les paysages», invoque le président de la commission Patrick Ollier (UMP).

 

Lire la suite


Pour un savoir plus sur l'éolien en France et dans le monde

L-eolien-en-Europe-en-2008.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Libération - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques