Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 20:51

Mais qu'il faudrait traiter sérieusement ! 04-11-2009

A propos des boues de dragage du canal Condé-Pommeroeul, une très vive polémique s’est engagée entre plusieurs élus (municipaux) du Valenciennois. C’est sur la question de la destination finale de ces boues qu’ils s’affrontent : « Comment s’en débarrasser ? Les stocker ? Les traiter ? Les recycler ? » (VdN, édition Valenciennes, du 26-10).

Le 3 Juillet dernier, en Conseil municipal, le Maire de Valenciennes Dominique Riquet avait présenté le dépôt, c’est à dire le stockage sans traitement préalable, comme « la seule solution crédible » (VdN, même édition). Pour éclairer le débat, il est certainement utile de rappeler que par ailleurs, il y a déjà quelques années, c’est précisément la solution du stockage (sur la Friche PCUK, à Wattrelos) qui avait été retenue par Lille-Métropole-Communauté Urbaine (LMCU) pour les boues de la liaison franco-belge Deûle-Escaut, dans le cadre du projet Blue Link (1). Très curieusement, à l’époque, il n’y avait pas eu de débat sur la question au sein du Conseil de LMCU… Sans doute les élus avaient-ils jugé, sans trop se poser de questions, que le stockage était « la seule solution crédible », comme Dominique Riquet l’a dit et ne cesse de répéter du coté valenciennois.

Fort heureusement, les élus du Valenciennois sont beaucoup moins disciplinés que leurs homologues de LMCU ! On apprend en effet  qu’à l’initiative d’un groupe d’élus socialistes emmenés par Jean-Louis Chagnon, conseiller municipal d’opposition à Valenciennes, un collectif de lutte contre le stockage des boues du canal Condé-Pommeroeul s’est créé le Mardi 27-10 (VdN, même édition). Ce collectif, baptisé ²ça boue² dénonce le projet VNF de décharge des boues (1,5 Million de tonnes paraît-il !) sur des terrains de plusieurs communes du coin, à Fresnes, à Maing et ailleurs, et exige qu’elles soient préalablement traitées et décontaminées (²L’Observateur du Valenciennois² du 30-10). On peut supposer en effet qu’elles sont chargées de métaux lourds et de composés organiques (type PCB).

B.T.


Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Truant - dans Hainaut-Cambrésis
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques