Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 09:34

Bruxelles, le 13 mai 2011 – Après un vol de 12 heure et 59 minutes sans aucun carburant, uniquement propulsé par l’énergie solaire, le Solar Impulse HB-SIA a atterri avec succès à Bruxelles à 21h39 ce soir (UTC +2). Une foule de supporters est venue accueillir l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg pour célébrer son arrivée dans la capitale européenne.

Piloté par André Borschberg, Solar Impulse a décollé ce matin de l’aérodrome de Payerne (Suisse) à 08h40 et a suivi le plan de vol initialement prévu. Il a traversé l’Alsace en direction de Nancy puis Metz, traversé le Grand-Duché de Luxembourg pour arriver finalement en Belgique et atterrir sur la piste n° 02 de Brussels Airport (Zaventem). Grâce à la solution de communication satellite développée par Swisscom, « National Telecom Partner », de Solar Impulse, le Directeur de Vol Raymond Clerc et son équipe, ont pu assister le pilote durant tout le vol depuis le « Mission Control Center » de Payerne. (...)
Solar-Impulse2.jpg
« Ça ne m’étonne pas que le vol se soit bien passé, car je faisais entièrement confiance à André et à l’équipe au sol. » a déclaré Bertrand Piccard Initiateur et Président de Solar Impulse lors de la conférence de presse après l’atterrissage de Solar Impulse. « Mais je suis soulagé que la météo nous ait permis d’arriver à temps pour la semaine de promotion des énergies renouvelables que nous avons prévue en collaboration avec les institutions européennes du 23 au 29 mai 2011. »
Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company, était très enthousiaste d’accueillir l’avion sur le tarmac de Brussels Airport. «Ce premier avion fonctionnant sans carburant fossile et sans émission de CO2 symbolise magnifiquement les nombreux efforts que l’industrie aéronautique met en œuvre dans le développement de nouvelles technologies pour économiser l’énergie et utiliser des énergies renouvelables. Le secteur aéroportuaire européen est également très actif dans le développement responsable et durable de ses activités. Etant donné notre ambition de continuer à diminuer nos émissions de CO2, nous attachons une attention toute particulière à des projets de production d’énergie solaire. Nous sommes donc ravis que Solar Impulse ait choisi Brussels Airport comme première destination internationale» explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Rapport de vol Payerne (CH) – Bruxelles (B)

Pilote: André Borschberg, CEO et co-fondateur
Heure décollage: 13/05/2011 08h40
Heure atterrissage: 13/05/2011 21h39
Temps de vol: 12 heures 59 min.
Vitesse moyenne: 50km/h (27 noeuds)
Altitude moyenne: 1 828 mètres (6 000 pieds)
Distance: 630 km

  Le site de Solar Impuse http://solarimpulse.com

Le Solar Impulse est un concept révolutionnaire qui vise à repousser les limites de nos connaissances en matière de matériaux, de gestion énergétique et d'interface l'homme - machine. D’une envergure gigantesque, équivalente à celle d’un Airbus A340, pour un poids proportionnellement minime, le prototype HB-SIA présente des caractéristiques de construction et d’aérodynamisme jamais rencontrées jusqu’ici qui le placent dans un domaine de vol encore inexploré. La structure en fibre de carbone, la chaîne de propulsion, l’instrumentation de bord, tout a été pensé et conçu à la fois pour économiser l’énergie, résister aux conditions hostiles que subissent le matériel et le pilote en haute altitude et intégrer les contraintes de poids aux impératifs de résistance.

La question énergétique conditionne l’ensemble du projet. A midi, la surface terrestre reçoit sous forme d’énergie lumineuse l’équivalent de 1000 watts par m2, soit 1.3 CV. Répartie sur 24 heures, l’énergie du soleil ne fournit qu’une moyenne de 250 W/m2. Avec 200 m2 de cellules photovoltaïques et 12 % de rendement total de la chaîne de propulsion, la puissance moyenne fournie par les moteurs de l’avion n’atteint plus que 8 CV ou 6 KW.. C’est à peu de chose près ce dont disposaient les frères Wright en 1903 lorsqu’ils ont réalisé le premier vol motorisé. Et c’est avec cette énergie-là, optimisée du panneau solaire à l’hélice, que Solar Impulse ambitionne de voler jour et nuit sans carburant !

Aspects techniques et spécifications
Envergure: 63,40 m
Longueur: 21,85 m
Hauteur: 6,40 m
Poids: 1 600 Kg
Motorisation: 4 moteurs électriques de 10 CV chacun
Cellules solaires: 11 628 (10 748 sur l’aile, 880 sur le stabilisateur horizontal)
Vitesse moyenne: 70 km/h
Vitesse de décrochage: 35 km/h
Altitude maximale: 8 500 m (27 900 ft)

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Transports-mobilité
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques