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9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 08:28

Renault invente le monospace low-cost, produit au Maroc

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TANGER (Maroc) (Reuters) - Renault, l'un des inventeurs du monospace avec l'Espace dans les années 1980, entend à nouveau créer l'événement sur ce segment familial, mais en lançant cette fois un modèle positionné à l'autre extrémité de la gamme, produit hors de France, à Tanger au Maroc.

En plein débat sur l'avenir du "made in France", l'ouverture d'une grande usine à 14 kilomètres des côtes européennes, desservie par le port géant de Tanger Med et où les coûts salariaux seront plus de quatre fois inférieurs au salaire minimum français, ne manquera pas d'alimenter la polémique suscité par les "délocalisations".

Le PDG du groupe au losange, Carlos Ghosn, et le roi du Maroc Mohammed VI inaugurent ce jeudi une usine flambant neuf à Tanger, d'où sortira le Lodgy, dernier né de Dacia, la marque low-cost du groupe. Le véhicule, déclinable en cinq ou sept places, est destiné au bassin méditerranéen mais sera également commercialisé en Europe à partir de 10.000-12.000 euros, selon des estimations, soit deux fois moins que le Renault Scenic ou le Volkswagen Touran. Lire la suite

Le problème de Renault, ce n'est pas la Logan…

L'Usine NouvelleAnalyse : Alors que Renault inaugure aujourd'hui une nouvelle usine à Tanger au Maroc pour y produire des véhicules low-cost, Dacia (la marque qui porte ses ambitions dans ce domaine) est de plus en plus critiquée. Elle ferait de la concurrence déloyale aux usines et concessions du Losange. C'est oublié que le problème de Renault, ce n'est pas la Logan, c'est son positionnement.

La légende dit que c'est en Russie que la Logan a vu le jour. Louis Schweitzer, alors PDG de Renault, s'étonna de voir que la voiture la plus vendue dans l’ancienne union soviétique était encore une Lada, certes sans attrait, mais robuste et surtout peu onéreuse. De retour en France, il décida de lui créer une concurrente et demanda à ses équipes de plancher sur une voiture à 5000 euros. Sa cible : les populations des pays émergents qui, à l'époque, ne constituaient pas un marché digne de ce nom chez les constructeurs.

Treize ans après cette géniale intuition, le succès est au rendez-vous. Mais la polémique aussi. Depuis son lancement officiel en 2004, la Logan et la marque Dacia ont bien grandi. Elle approche des 2 millions de véhicules vendus. Elle fait un tabac dans les pays émergents, les pays émergés et les pays industrialisés. Elle s’est forgée une vraie gamme avec six modèles en plus de la berline : monospace Lodgy, un 4x4 Duster, une Sandero... Quant à la marge qu'elle génère, elle est maximale. Grâce aux options que le client ne manque pas d'ajouter pour rendre cette voiture low-cost moins spartiate, elle dépasse souvent les fameux 6 % que Carlos Ghosn avait fixés comme objectif. Lire la suite

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- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

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