Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

9 mai 2006 2 09 /05 /mai /2006 08:51

CAP 21 s’associe à la fête de l’Europe, l’occasion de rappeler notre profond attachement à la construction européenne et de tirer le bilan un an après l’échec du référendum sur le traité constitutionnel.

Les partisans du non évoquaient un plan B, celui-ci reste inexistant. L’Europe continue un an près d’avancer à petit pas, faute d’un dessein partagé ambitieux.

Certes, celle-ci ne s’est pas arrêtée de fonctionner. La Commission est parvenue à fixer un budget pour les sept prochaines années, mais quel budget : un budget à minima et de compromis qui ne permet pas d’aller vers plus d’Europe issu d’âpres tractations entre Londres et Paris, entre montant du rabais accordé à la Grande-Bretagne et financement de la Politique Agricole Commune…

La révision du pacte de stabilité et de croissance a été consolidée mais manque réellement d’audace. On est loin de la construction d’une politique industrielle européenne qui permettrait de relier la recherche fondamentale, la recherche appliquée, l'industrie et la défense. Comme le souligne un rapport d’information présenté récemment par le sénateur Jean Bizet, la Commission ne pose pas plus de réflexion sur la protection des secteurs particulièrement exposés aux délocalisations ou la préservation des secteurs dotés d’avantages comparatifs ou à haute technologie alors que le développement des délocalisations dans les pays tiers est un indicateur supplémentaire de l'ampleur du risque de désindustrialisation de l'Europe et de celle des mutations de l'économie des services.

Et la France ne contribue pas à malheureusement pas à relancer le processus d'intégration, bien au contraire. Comment ne pas être choqué par l’attitude du Premier Ministre appelant au patriotisme économique franco-français en contribuant au rapprochement Suez-GDF pour contrer le projet de l’italien Enel! La solution est-elle dans une stratégie de repli défensive à l’heure de la mondialisation ? Quelle image renvoyons nous vers nos partenaires européens ?

Il est temps de mettre la France à l’heure de l’Europe et rappeler combien l’Union représente un ensemble régional de référence dans le Monde où le respect des Droits de l’Homme, la protection sociale, le niveau de vie et d’éducation ont une réelle signification. Il est temps de donner les impulsions nécessaires en réponse aux attentes des populations européennes : recherche scientifique, sécurité sanitaire, politique étrangère et de défense, politique de relance industrielle, lutte contre le terrorisme, réglementation de l’immigration, autant de domaines où l’Europe offre l’opportunité de peser d’un poids plus lourd sur la scène internationale et de se construire en puissance politique.

La construction européenne ne peut avoir de sens aux yeux de nos concitoyens que s’ils ont le sentiment de son utilité dans leur vie et qu’on leur en montre la réalité dans leur quotidien. Connaissent-ils tous les équipements financés dans leur région par les fonds structurels européens ? Savent-ils que les progrès faits depuis vingt ans en matière d’environnement le sont grâce à l’action de l’Europe (protection des ressources en eau, traitement des eaux usées, tri des déchets) et sa transposition dans le droit national ? Le déficit d’information est bien réel et la démagogie reste de mise pour faire de l’Europe le bouc-émissaire de nos maux alors que nos gouvernants s’étaient jurés qu’on ne les y reprendrait plus après l’échec cuisant du référendum.

Le chemin à parcourir est encore long et nos hommes politiques portent une responsabilité importante pour partager une ambition et un dessein pour la France dans cet ensemble européen.

Exigeons d’eux qu’ils tiennent un langage de vérité sur l’Europe lors de la prochaine campagne des Présidentielles comme CAP 21 et notre candidate, Corinne Lepage, l‘ont toujours fait et continueront de le faire…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques