Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

16 janvier 2007 2 16 /01 /janvier /2007 07:15

Corinne Lepage et François Bayrou m'étonnent, l'un et l'autre, chaque jour un peu plus. Et j'aime bien être étonné comme ça. Surtout que, altermondialiste convaincu, j'étais loin, très loin de me douter que ça allait venir de là.

Pour moi, franchement, le centre, c'était jusque là le ventre mou de la république. Le marais.

Plutôt intéressé, mais méfiant, après les premières sorties "en costaud" de Bayrou, je ne peux que constater que ce n'était pas une passade, mais que et lui et Corinne Lepage persistent et signent sur des propositions ouvertement radicales, qu'on n'espérait même plus trouver ailleurs.

Je ne prendrais que des exemples très récents :

- Corinne Lepage a osé s'attaquer à un problème absolument central : l'abandon du PIB (et avec lui de la croissance telle qu'elle est définie aujourd'hui) comme objectif pour un pays "moderne", et son remplacement par un indicateur de progrès réel, de type GPI ou IBED.

Sa dernière newsletter de 2006 (20 déc.) était entièrement consacrée à ce sujet. Tout ça assorti, bien entendu, de la politique économique qui va avec.

Et bien c'est énorme. C'est une remise à plat pure et simple du fonctionnment actuel de nos systèmes économiques. Evidemment, rien dans les medias, on a l'habitude, mais ça mérite un big up généralisé de tous ceux, et on est un paquet, qui attendent un changement réel dans ce pays et dans le monde.

- J'ajoute que sa candidature s'appuie sur un travail colossal, (notamment vu la petite équipe qui l'accompagne, sans commune mesure avec les armadas des vieux partis) condensé dans le document Ecoresp 2 (et c'est autrement plus pointu et précis que le pacte écologique de Hulot, qui a le mérite d'exister mais bon...) et un projet de constitution pour une 6eme République.

(même lien que plus haut ; 8 déc pour la news sur "Ecoresp", consitution dispo sur le même site)

- enfin, tout ça sans se décourager malgré le black out sur sa candidature de la part des vieux medias, elle contre-attaque même en déposant un recours.

et bien pour tout ça, bravo, et pourvu que ça dure !

Et le citoyen Bayrou n'est pas en reste.

Après des déclarations dans le même esprit sur la croissance, (que j'avais déjà souligné ici :

http://20six.fr/aurelianobuendia/art/2210151/Les_bayrouriers_noirs_

il lance des attaques et radicales et précises et censées sur l'indépendance des medias vis-à-vis du pouvoir politique ET des industriels ( on n'avait plus vu aussi radical depuis la charte du CNR !),

présente lui aussi un projet de 6eme république, garantissant à nouveau une réelle séparation des pouvoirs, base de nos démocraties et qui n'est plus qu'une farce aujourd'hui,

puis s'engage, et c'est aujourd'hui à ma connaissance le seul, sur le scandale de la dette en termes on ne peut plus clairs :

"J'inscris dans la Constitution l'interdiction pour le gouvernement de présenter un budget en déficit de fonctionnement"

et bien chapeau à tous les deux.

A ce rythme là, il ne serait pas étonnant de voir une partie non négligeables des forces altermondialistes, écoeurées par le PC et définitivement brouillés avec le PS, commencer à s'intéresser de plus en plus à nos deux nouveaux révolutionnaires centristes !

Madame, Monsieur, continuez comme ça, on vous regarde de près.

Auréliano BUENDIA (http://20six.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques