Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 11:49

BLOG DE CORINNE LEPAGE 15-09-2010

LEPAGE-Corinne-2001.jpgCertains ont cru voir dans le référendum turc de dimanche dernier un acte de rapprochement de la Turquie vers l’Europe, lui autorisant de réclamer une accélération du processus d’adhésion. Cette vision des choses procède d’un aveuglement dangereux, et à tout le moins d'une vision à courte vue.
Certes, la réforme de la constitution turque réduit bien le poids de l’armée dans les affaires publiques, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux appelant de leurs vœux l'établissement d'un véritable état de droit. Mais c'est oublier que l'armée a été l'un des remparts contre une remise en cause de la laïcité par les partis islamistes au pouvoir. C'est aussi oublier que cette réforme conduit à réduire l'influence d'un autre de ces remparts, le pouvoir judiciaire.
En réalité, si l'on tient compte des véritables conséquences de la réforme constitutionnelle, des changements profonds dans la diplomatie turque, notamment de son rapprochement avec Téhéran, et des transformations observées dans la vie quotidienne, la Turquie d'Erdogan n’a cessé de s’éloigner de l’Union européenne.
A minima, nous n’avons pas le droit de prendre des vessies pour des lanternes. Nous sommes responsables, vis-à-vis de nos concitoyens, d'une orientation aussi lourde de conséquences que celle qui consiste à accepter l’élargissement de l'Union européenne en direction de pays ouvertement favorables à des règles qui méconnaissent l’égalité des femmes, et dont les responsables politiques souhaitent faire primer la loi religieuse sur la loi tout court.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corinne Lepage - dans International
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques