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17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 16:46
ISO 26000 : le texte de la première norme internationale sur la responsabilité sociétale vient d’être approuvé

Après 5 ans de négociations et une mobilisation internationale sans précédent - plus de 500 experts de 99 pays ou de grandes organisations telles que l’OIT, l’OCDE…- les membres de l’ISO, dont AFNOR est le représentant français, viennent d’approuver à une très large majorité le texte de la norme ISO 26000. Ce résultat confirme que le texte actuel va pouvoir être publié en tant que norme internationale, le 1er novembre 2010.
Face à une aspiration de plus en plus pressente des organisations de tout pays de voir partager une approche de « responsabilité sociétale », l’ISO 26000 constitue un formidable outil donnant un cadre à tous. Ce document définit et clarifie le concept pour le rendre applicable à tout type d’organisation.
Pour définir le périmètre de responsabilité sociétale, la norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leurs démarches autour de 7 questions centrales : la gouvernance, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et la contribution au développement local. ISO26000-schema2.jpg
Demain, toute organisation de tout pays, quels que soient son activité et ses effectifs, disposera d’un texte de référence, reconnu au niveau international dont l’objectif est de les guider dans la mise en place des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale.
L’ISO 26000 leur permettra d’appréhender les impacts de leurs décisions et activités, grâce à une approche globale, qui leur donnera la possibilité, par exemple, de ne pas traiter les impacts environnementaux au détriment des impacts sociaux en s’appuyant sur un dialogue avec les différentes parties prenantes.
L’ISO 26000 est élaborée au sein de l’ISO, l’Organisation internationale de normalisation. AFNOR, membre de l’ISO, a organisé la défense des intérêts français au sein d’une commission représentée par plus d’une centaine d’organisations.
Par définition, la norme d’application volontaire, éclaire, explique, donne des compléments d’information, évite les incompréhensions ou l’arbitraire. Elaborée par consensus, elle privilégie les intérêts du plus grand nombre d’acteurs. La négociation internationale autour de la norme ISO 26000 a été marquée par une ouverture exceptionnelle vers des acteurs peu familiers de la normalisation (consommateurs, syndicats de salariés,…).

ISO26000 panorama

En conclusion, cette nouvelle norme, même si elle ne se prétend pas comme une "norme d'organisation et de management", incite les entreprises et organisations à avoir une approche intégratrice où les valeurs humanistes et de responsabilité sont au coeur. Celà évite à ceux qui mettent en place ces démarches et qui ont pour tâche ultérieurement de les faire vivre,  les approches séparées qui empèchent la vision d'ensemble et complexifient tout celà pour les salariés avec des risques de contradiction dans les discours et les buts recherchés par les procédures mises en place. Une avancée donc que nous saluons et qui doit un peu plus permettre la mise en place de "bandes jaunes" protectrices pour les salariés ou sous-traitants employés par de nombreux groupes dans des pays à bas coûts salariaux et à législation sociale peu développée.

M.E.

Pour en savoir plus, lire ici le mini-guide explicatif réalisé par l'AFNOR

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- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

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